Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à la réunion ZOOM.
Webinaire
sur la durabilité de l’utilisation de l’eau agricole au Maroc
« Cas de la plaine de Berrechid »
English
Français
Contexte
Dans le cadre de la préparation de la 5ème conférence régionale africaine sur le thème "Irrigation Durable pour une Meilleure Résilience de l'Agriculture en Afrique" et du 72ème conseil exécutif international de la Commission Internationale de l’Irrigation et du Drainage (CIID) qui seront organisés par L'ANAFIDE, Comité National Marocain de la CIID avec l'appui de la Direction de l'Irrigation et l'Aménagement de l'Espace Agricole (DIAE) à Marrakech au Musée Mohamed VI pour la Civilisation de l'Eau au Maroc du 23 au 30 novembre 2021, l’ANAFIDE organise, en collaboration avec la FAO, un Webinaire sur le thème de la durabilité de l’utilisation de l’eau agricole au Maroc « Cas de la plaine de Berrechid ».
Le Maroc comme d'autres pays du proche orient et d'Afrique du Nord connait actuellement un déficit hydrique sévère causé par les conséquences de la faible pluviométrie. Le changement climatique produit des effets directs se traduisant notamment par une rareté et une variabilité spatiale et temporelle des précipitations. Des déficits notables ont été enregistrés au niveau de nappes des plaines de Taroudant, Chtouka, Saiss et Chaouia et ont nécessité des aménagements hydro agricoles visant leur sauvegarde.
La Commission Internationale de l’Irrigation et du Drainage (CIID), fondée en 1950 en tant qu'organisation internationale non gouvernementale (ONG) scientifique, technique œuvre pour l'amélioration de la gestion d'eau, des sols, de la productivité des terres irriguées et de la protection de l'environnement.
La FAO, agence internationale des Nations Unies, a développé de son côté une vision et une approche de l’alimentation et de l’agriculture durables, prenant en compte les dimensions sociales, économiques et environnementales de la durabilité. Ses actions visent à conserver et protéger les ressources naturelles et à promouvoir une gouvernance responsable et efficace.
Ce Webinaire est conçu autour de deux axes. Il abordera dans un premier temps la question de la gestion des ressources en eau du Maroc dans le contexte difficile du changement climatique, en montrant les contraintes et les défis futurs. Il s'intéressera dans un deuxième temps à l'étude d'un cas servant d'illustration de la problématique de durabilité de l’agriculture irriguée à savoir celui de la plaine de Berrechid.
Programme
- Mot de la CIID (Représentant de la CIID)
- Mot de la FAO (Représentant de la FAO)
- Mot de L'ANAFIDE (Représentant de L'ANAFIDE)
Intervention 1 : « La gestion des ressources en eau du Maroc dans le contexte difficile du changement climatique – Contraintes et défis futurs. - Pr Mohamed Sinan
Discussion
Intervention 2 : « Vers une durabilité de l’agriculture irriguée dans la plaine de Berrechid - Mme Ehssan El Meknassi
Discussion
Annonce de l’organisation de la 5 ème conférence régionale africaine et du 72 ème conseil exécutif international de la CIID – Marrakech du 23 au 30 novembre 2021. - Pr El Houssine Bartali